Quand utiliser la vidéo dans sa démarche de prévention ?

3/11/2021

Pourquoi utiliser la vidéo ?

On le sait, la vidéo est un outil de communication très efficace. Toute entreprise doit investir dans la formation de ses collaborateurs et de ses dirigeants ! C'est un fait.

C'est exactement le même principe en prévention des risques professionnels.

Former et sensibiliser ses collaborateurs c'est réduire la probabilité de survenue des situations dangereuses, des accidents du travail et de trajet et des maladies professionnelles.

Pour cela, il existe différents outils possédant tous leurs avantages et inconvénients.

En revanche, en combinant plusieurs de ces outils, il possible de créer une stratégie de sensibilisation ultra-performante.

Dans quels cas utiliser la vidéo ?

En prévention des risques, la vidéo peut-être utiliser dans de nombreux cas. Voici quelques exemples d'utilisation qui vous donneront certainement des idées.

La vidéo peut servir pour présenter un nouveau matériel, un nouvel équipement, un nouveau mode opératoire, un nouveau process.

Ce format peut être utilisé pour de expliquer concrètement et rapidement des consignes. On peut imaginer par exemple un lien vers la vidéo (au format QR code par exemple) à proximité d'un défibrillateur, d'extincteurs ou de matériel spécifique pour en rappeler les consignes d'utilisation.

En quelques minutes de visionnages, vous pouvez présenter à vos collaborateurs des risques généraux ou particuliers présents dans vos locaux ou pouvant se présenter durant votre activité.

Typiquement la vidéo se déroule en 3 phases :

  1. Présentation du risque
  2. Les conséquences
  3. Les actions préventives en place

Des retours d'expériences peuvent également être présentés par la vidéo. On pense notamment à des analyses d'accidents, des remontées de situations dangereuses ou de presqu'accidents.

Au final, absolument n'importe quel message peut être passé par la vidéo. Il suffit de porter son attention sur :

Pas d'inquiétude, PREVEDIA vous accompagne dans toutes vos créations de vidéo ! Alors, on en discute ?